Spectacles de contes

Matière à dire

2013
Public : tout public à partir de 8 ans
Durée : 45 mn
Jauge : 50 personnes

Nous sommes entourés, voire submergés, par les objets. Utilitaires, anodins, quotidiens, simples gadgets ou instruments de précision, ils nous parlent des hommes, de leurs désirs, de leurs souffrances, de leurs rêves de puissance ou de leurs faiblesses. Ils racontent aussi une époque, un pays ou une profession...

Elli Drouilleau, conteuse, a choisi de suivre la piste de quelques uns de ces objets pour construire des spectacles « à la carte », mêlant contes traditionnels et histoires originales, s'adressant, selon les demandes, aux enfants, aux adultes ou à un public mélangé.

Cette démarche peut s'appuyer sur un travail de collectage ou d'enquête sur le terrain.
>> Prévoir des temps de repérage et le délai nécessaire à la conception du spectacle.

Ces spectacles peuvent se donner dans toutes sortes de lieux : théâtres, expositions, usines, cafés etc. ou encore en plein air.

b - les histoires :
Quelques exemples de thèmes déjà abordés :
La mer et les eaux : légendes et contes de mer, de rivières et de pluies ; histoires des outils et des mots de gens de mer

Frissons d'hier et d'aujourd'hui : contes traditionnels évoquant les peurs ; histoires d'objets « terrifiants» comme La résistible ascension de la balance de la salle de bain, Tondeuse à gazon contre petite vache, ou encore Digicode et porte blindée, un couple infernal.

La photographie, histoires d'images avec par exemple Sage comme une image et Une rencontre très photogénique.